1.7.11

HORTA - HOTEL AUBECQ

HOTEL AUBECQ
Victor Horta

V+ a réalisé en collaboration avec l'artiste Simon Boudvin, la scénographie de l'exposition qui met à l'honneur la façade de l'hôtel Aubecq réalisée par l'architecte belge Victor Horta. Réalisation exceptionnelle sauvée de la démolition, cette façade aujourd'hui reconstituée sera présentée au public, du 1er juillet au 9 octobre. À cette occasion, une partie du mobilier d'époque conçu par Horta sera rassemblée et présentée en collaboration avec les Musées royaux des Beaux- Arts de Belgique.

Lieux
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles
Ouvert de 10 h à 17 h
et rue Navez, 102 - 1030 Bruxelles
Lieu de rendez-vous : Sales Boël et Bernheim 
dates
1er juillet > 9 octobre 2011
site web:
www.aubecq.be


exposition - scénographie / livrée



L’hôtel Aubecq (re)dévoilé


DE SCHRIJVER,MARIE

Samedi 8 janvier 2011

Patrimoine Exposition gratuite pour les 150 ans de Victor Horta


A l’abri des regards, l’hôtel Aubecq, œuvre de l’architecte belge Victor Horta, renaît (en partie) de ses cendres depuis de longs mois.
Sauvée lors de la démolition de l’œuvre d’art en 1949, la large façade principale (15 mètres sur 11) est minutieusement reconstituée, à plat, dans un hangar situé sur la commune de Schaerbeek. Un projet de longue date, porté par la Région bruxelloise. Malgré les nombreux déménagements de ce puzzle Art nouveau, les pierres, ferronneries et menuiseries reforment aujourd’hui l’ensemble qui s’érigeait durant la première moitié du XXe siècle au bout de l’avenue Louise (au numéro 520, à l’entrée du bois de La Cambre).
La résurrection de cette pièce maîtresse de l’œuvre de Victor Horta colle donc à merveille avec le 150e anniversaire de la naissance de l’architecte, ce 6 janvier 2011. Une série de manifestations culturelles seront organisées tout au long de cette année (programme disponible dès fin janvier sur le site internet : www.brusselsinternational.be).
Touristes, érudits, ou simples curieux découvriront la façade à l’occasion d’une exposition gratuite retraçant l’histoire de cette œuvre. L’événement se tiendra en deux lieux distincts : l’histoire et le mobilier conçu par Horta pour l’hôtel Aubecq place Royale, au sein des Musées royaux des Beaux-arts, et la façade proprement dite, dans l’entrepôt schaerbeekois. Des navettes seront mises en place pour emmener le visiteur d’un site à l’autre. L’exposition se tiendra du 1er juillet au 9 octobre 2011.
Par après, quel avenir pour la façade, ses plus de 600 pierres, ses ferronneries et menuiseries ? De la volonté de tous, l’histoire ne s’arrêtera pas au hangar. La Région étudie diverses possibilités, comme élever la façade telle quelle, l’intégrer dans une construction nouvelle, ou encore une vie d’exposition permanente, au sol là, dans le cadre d’un centre d’art nouveau qui verrait le jour à Bruxelles.

article disponible sur lesoir.be